Origine : Castilla La Mancha, Madrid
Les patatas bravas sont une des plus célèbres tapas espagnoles que vous trouverez partout en Espagne notamment dans les bars pour accompagner votre boisson. En ce qui concerne leur histoire, nous ne savons pas exactement quand les patatas bravas ont été inventées mais nous savons que ce n'est pas avant 1542 puisqu'en Europe, les pommes de terre n'étaient pas encore connues.
Dans un premier temps, elles avaient été utilisées comme élément de décoration et nom pas comme aliment. La famine qui a dévasté l'Europe pendant la guerre de Trente Ans a poussé les gens à consommer les pommes de terre jusque là servant à nourrir les animaux. Des siècles plus tard, la pomme de terre était devenue l'un des produits alimentaires de base en Espagne et de nombreux autres pays d'Europe.
Une des raisons de la grande popularité de la pomme de terre est son faible prix et sa polyvalence car elle peut être cuite de plusieurs manières différentes et servies chaudes ou froides. C'est aussi un aliment très nutritif.
Les patatas bravas ont été inventées et brevetées à Madrid. Ce sont des pommes de terres découpées en morceaux irréguliers d'environ 2 cm, cuites et recouvertes d'une sauce piquante. Elles sont toujours servies très chaudes.
La sauce en question est élaborée à partir d'une sauce tomate mélangée à du vinaigre et du piment de Cayenne par exemple et souvent d'autres ingrédients sont ajoutés mais ceux-là restent toujours le secret de celui qui la prépare.
En Catalogne et à Valencia, la sauce est faite avec de l'huile d'olive, du piment, du paprika et du vinaigre. L'important est que cette sauce soit relevée d'où le nom de bravas voulant dire forte, féroce.
Les patatas bravas sont considérées comme les tapas les moins chères et les plus fréquemment proposées dans les bars sous forme de tapas ou ración (assiette plus grande).
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :
Les patatas bravas espagnoles sont faciles à faire et plaisent à tout le monde ! Vous pouvez ajouter des herbes ou d'autres épices à la préparation. Elles ne pourront pas manquer sur votre table lors d'une soirée tapas.